Le Bureau d’études tous azimuts

Retour à la liste des actualités
archi batige

Le bureau d’études tous azimuts

Du plan de commercialisation à la remise des clés, l’équipe du bureau d’études accompagne dans sa globalité chaque projet de Batige. Une mission plurielle dont dépend l’image de la marque…

« Les clients viennent chez nous pour nos maisons sur mesure. » Le constat est connu, mais il prend une dimension toute spéciale dans la bouche de Raphaël Noël. Le responsable du bureau d’études et son équipe enchaînent les projets de maisons individuelles autant que les échanges avec la clientèle, en relais technique du commercial puis du conducteur des travaux. Au chevet de chaque opération et au plus près de chaque phase d’exécution, ils sont les dépositaires du modèle Batige. De sa longueur d’avance, aussi.

Polyvalence et partenariat

Riche de deux duos de dessinateurs et d’architectes -l’un d’intérieur et l’autre DPLG-, le bureau d’études définit et développe le made by Batige en faisant primer ses compétences pluridisciplinaires.
Au quotidien, cette polyvalence est complétée par la collaboration avec des services extérieurs : ceux d’un bureau d’étude spécialisé en problématiques thermiques –DER Thermographie à Hégenheim-, d’un bureau d’ingénierie de structures -CTE à Riedisheim- et de géothermiciens, en fonction de la spécificité des projets.

Relation de confiance

« En cinq années de présence chez Batige, je sens nettement l’augmentation des exigences », précise Raphaël Noël, 44 ans. « Les clients ont plus de questions et davantage besoin d’être rassurés. En maîtrisant le sujet du début à la fin, nous garantissons la relation de confiance. »
Symbole de la diversité des projets et des forces de la société, l’agenda actuel de son bureau d’études, à œuvrer simultanément sur trois projets majeurs : une maison d’exposition, une construction individuelle « toutes options » à Colmar et une résidence de huit logements à Sierentz.

La maison n°2000

Ces deux dernières opérations sont même doublement symboliques. La résidence incarne la volonté du constructeur de maisons individuelles de développer sa présence sur du petit collectif ; quant à la maison colmarienne, elle n’est autre que la 2000ème de l’histoire de Batige.
« Autre perspective, celle d’aller plus loin dans le concept de maisons accolées. Là aussi, la maîtrise de Batige peut satisfaire des demandes que l’on sent monter en puissance. » Et le responsable du bureau d’études pourrait même rapidement vouloir satisfaire une demande bien particulière. La sienne, qu’il explique dans un éclat de rires : « car je commence à être bien jaloux des projets que nous développons ! »