Vous avez
un projet ?

RT 2012 – RT 2020 : BATIGE en pole position !

Comment un constructeur de maisons individuelles comme Batige se conforme à la Réglementation Thermique 2012 ? En s’appropriant les exigences règlementaires, en allant au-delà des obligations actuelles : question efficacité énergétique, on prépare déjà 2020…
 

Des paramètres, des seuils, des calculs, des coefficients. La RT2012, c’est tout ça et bien davantage. Objectif final : que votre maison soit sobre, qu’elle minimise son impact et celui de ses occupants sur les consommations d’énergie et les rejets de gaz à effet de serre.

Indicateur-clé de la réglementation, la consommation d’énergie primaire conventionnelle du bâtiment. Elle ne doit pas dépasser 65 kilowatts/heure en Alsace par mètre carré et par an, une valeur à moduler selon la surface, la localisation géographique et l’altitude de la construction.

Exigences de résultats donc, mais aussi exigences de moyens, la performance énergétique s’appuie sur une étude thermique préalable et un test d’étanchéité à l’air. La société Batige a fait sienne les tenants et les aboutissants de la RT2012, intégrés à chaque projet de sa conception à sa livraison.

Aux côtés de Batige, l’entreprise DER (Hégenheim) apporte son expertise. C’est elle qui suit l’ensemble des projets et certifie la conformité thermique du produit fini. « Quand le bâtiment est en état de livraison, nous venons vérifier le respect des critères de la RT2012 », explique Frédéric Stoffel, président de DER, « avec notamment un test d’étanchéité à l’air ».

Une attestation de prise en compte de la règlementation thermique fait foi de cette intervention et complète celle d’achèvement de travaux du constructeur. Pour autant, bien en amont, DER collabore avec le bureau d’études Batige dès l’étape de la conception des plans. Et les considérations thermiques sont ainsi dans les gènes de chaque réalisation.

Le couple Batige-DER voit même plus loin. A l’horizon 2020, très exactement. Le constructeur veille déjà à se positionner très en deçà des minimas imposés par la RT2012. Tutoyer les performances d’un bâtiment passif donne envie de se démarquer encore plus nettement. D’où des réflexions sur la perspective de se doter du label Effinergie+, véritable anticipation de la future RT2020.

La maison à énergie positive sera alors la norme constructive. Les exigences en matière thermique auront augmenté de l’ordre de 20%. Batige et ses projets optimisés par une assistance pertinente disposeront d’une longueur d’avance. Continuant de donner à ses clients les clés d’une attitude énergétiquement responsable.

(valeur modulée en fonction de la surface du bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude…)

Batige